top of page
Pohoto en noir et blanc d'un passage piéton de la vieille ville d'Edimbourg avec divers piétons en train d'attendre.

L'histoire de Wee Ecosse

Où commencer quand on parle de l'histoire de Wee Ecosse? Ou plus précisément, quand commencer? Bien que Wee Ecosse n'en soit qu'à faire ses premiers pas, sa conception ne date pas tout à fait d'hier. C'est de la passion et de l'imagination débordante de Sarah que tout a commencé; d'abord avec un blog que vous connaissez peut-être, French Kilt, puis avec quelques itinéraires créés et partagés pour le grand plaisir des visiteurs fraîchement débarqués à Edimbourg. Et enfin un jour, une première visite, puis deux, guidées par Sarah elle-même, et la formation d'autres guides pour l'aider à faire face à l'engouement des visiteurs.

Deux options s'offraient alors: continuer à assurer un petit nombre de visites via son blog d'origine, ou créer quelque chose de totalement nouveau afin de faire grandir cette activité de guide et de redonner à French Kilt son rôle initial, celui de partager la voix de Sarah et ses aventures. Après quelques conversations entre Sarah et Mathilde, elle aussi baignant dans le monde fascinant du tourisme et de l’organisation de séjours en Ecosse, l’affaire était conclue : ce serait une nouvelle aventure, à deux certes mais aussi avec vous !

Nos temps morts et moments libres se sont ensuite vite transformés en autant de discussions, d’idées, d’essais et d’avancées qui peu à peu ont formé la base de ce beau projet. Mais comment l’appeler ? Un jour peut-être nous partagerons avec vous tous ces noms évoqués, ces presque-identités qui n’ont finalement pas fait le poids quand Wee Ecosse a débarqué dans nos esprits.  L’Ecosse si grande a fait de la place pour nos « wee » promenades et nos petits bouts de chemin partagés avec vous, à vous faire découvrir l’Edimbourg que l’on aime et ses nombreuses facettes.

La cloche sonne, les pas s’accélèrent et c’est désormais l’heure pour Wee Ecosse de faire sa rentrée, bien entourée d’une fine équipe de guides passionnés, passionnants et aux profils variés que nous avons hâte de vous présenter.  A vous maintenant de nous rejoindre pour un bout de chemin - vous savez où nous trouver !

Nos valeurs

Donner à chacun l'opportunité de découvrir Edimbourg à son rythme et dans un cadre agréable, sécurisant et avec une touche personnelle est pour nous primordial. C'est pourquoi toutes nos visites sont:

  • Inventives ! On parle du passé, de l’histoire, mais aussi du quotidien des Ecossais, de l’Edimbourg d’aujourd’hui, telle qu’on l’aime.

  • Passionnantes ! L’histoire d’Edimbourg regorge d’aventure, de romance, de tensions politiques… Et du côté des petites histoires, des légendes, des traditions… là encore, tout un monde s’ouvre.

  • Agréables ! Lors de nos visites publiques, il n’y aura jamais plus que 10 ou 11 participants (hors enfants). Pourquoi ? Cela garantit votre confort et votre sécurité - c’est important pour nous.

  • Documentées ! Quelles sont les sources ? D’où viennent les histoires ? Nos visites sont illustrées et nous aimons prendre le temps de mettre en lumière les différentes prises de positions ou points de vue.

  • Bienveillantes ! Tout le monde est bienvenu sur les visites Wee Ecosse. Si vous avez des besoins particuliers, faites-nous en part et nous saurons adapter l’expérience pour que vous en profitiez au maximum.

  • Bénéfiques ! En réservant une visite Wee Ecosse, vous aidez une petite entreprise, gérée par deux femmes. Toutes les personnes avec qui nous travaillons sont payées convenablement et traitées avec respect. Notre employée touche un salaire horaire supérieur au Living Wage écossais. De même, une partie de nos bénéfices sont reversées à des associations qui prennent soin des personnes en difficulté dans notre société.

Notre équipe

Portrait de Sarah Lachhab

Sarah L.

Directrice

Je m’appelle Sarah, j’ai 33 ans, j’ai une racine en Alsace et l’autre au Maroc. J’ai déménagé en Ecosse en 2015, et comme je suis une ancienne journaliste, j’ai directement eu envie d’écrire sur mon aventure en créant le blog French Kilt. Après deux ans d’exploration du pays, ma vie prend un tournant et je deviens guide. En même temps, je commence à travailler avec Hachette sur la rédaction de leurs guides de voyage sur l’Ecosse. Depuis 2019, je suis complètement indépendante. J’ai obtenu le Blue Badge, une certification reconnue par l’Etat qui permet de distinguer les guides formés de manière professionnelle. Je prends en charge des visites guidées à Edimbourg, qui durent parfois 1h30 ou parfois une journée, mais je pars également en excursion (entre 3 et 10 jours) avec des groupes de voyageurs, dans les quatre coins du pays. Le reste du temps, je rédige des articles pour mon site comme pour des clients externes, je développe ma boutique; je travaille à mes projets éditoriaux et je co-gère Wee Ecosse. Au fond, que ce soit à l’oral, à l’écrit, ou derrière un micro, je passe mon temps à parler d’Ecosse !

Portrait d'Elisabeth Rébeillé-Borgella

Elisabeth R-B.

Guide passionnée

Lyonnaise d’origine, Edimbourgeoise de coeur, doctorante en histoire moderne écossaise et française à l’université d’Edinburgh, je me suis installée à Edimbourg en 2018 pour poursuivre mes études d’histoire. Je suis amoureuse de cette ville et de l’Ecosse qui m’ont accueillie à bras ouverts. Je suis également intéressée par le foot et le rugby écossais, dont je suis la représentante en tant que guide au stade de Murrayfield. Ma plus grande envie est de partager l’histoire, et l’histoire de l’Ecosse au plus grand nombre.

Portrait de Julian

Julian D.

Guide passionné

Né à Grenoble avant de naviguer à travers la France, je suis tombé amoureux de ce pays magnifique qu’est l’Ecosse lors d’un voyage il y a plus d’une dizaine d’années. Ayant toujours eu le rêve de voyager et de partir vivre à l’étranger, j’ai d’abord posé mes valises au Canada, avant de venir m’installer en 2019 en Ecosse. J’ai entre temps fait un détour par Glasgow avant de revenir dans ma ville de coeur, Edimbourg. Passionné d’art, d’architecture mais aussi de fantômes et de magie, j’adore flâner dans les rues d’Edimbourg, découvrir de nouvelles adresses de restaurants, de pubs ou encore de cafés. J’adore faire découvrir cette merveilleuse ville et en conter les histoires ô combien magiques.

Portrait de Jonathan Billot

Jonathan B.

Guide passionné

Né à Dijon et élevé dans les vignes bourguignonnes, je découvre l'Ecosse en 2017 par un séjour de 3 mois de volontariat pendant lequel je suis allé à la rencontre des Ecossais et de leur culture. Etant tombé éperdument amoureux d'Edimbourg, de son architecture, son urbanisme et de sa qualité de vie, je décide de m'y installer un an plus tard. J'y ai profondément pris racine aujourd'hui et en 2020 je me lance même dans l'apprentissage de l'art traditionnel de faire les kilts à la main ! Un artisanat passionnant que j'aime partager. Edimbourg a beaucoup à offrir et j'aime être encore surpris par des détails sur l'Histoire et les histoires que je découvre au fil de mes promenades et que je conte ensuite aux visiteurs et aux curieux.

Portrait de Mathilde Marcoux

Mathilde M.

Directrice

Je m'appelle Mathilde, j'ai 33 ans et je suis originaire de Franche-Comté. Après plusieurs années passées à étudier puis travailler en Allemagne, en Chine et au Canada, je suis arrivée au Royaume-Uni en 2016 via l'Angleterre, Londres pour être précise, où j'ai passé près de 3 ans à travailler en tant que chef de projet pour une DMC et à organiser des séjours professionnels ou "récompense" pour divers groupes francophones. Il a suffit d'un seul week-end en Ecosse avec l'un de ces groupes pour tomber follement amoureuse du pays, de ses gens et de ses incroyables paysages! Je vis désormais à Edimbourg depuis plus de quatre ans et n'ai de cesse de m'émerveiller devant ce pays et sa culture! Quand je ne co-gère pas Wee Ecosse avec Sarah, je suis en formation pour devenir guide certifiée Blue Badge et en apprendre toujours plus sur mon pays d'adoption. C'est une carrière passionnante que je croque à pleines dents!

Portrait de Sarah Baudouin

Sarah B.

Guide passionnée

Originaire de Bordeaux, c’est lors d’un échange universitaire à Aberdeen en 2018, que je tombe amoureuse de l’Écosse. Je décide alors d’étudier l’histoire et la culture écossaise, en gardant toujours un pied dans la région du vin et l’autre dans le pays du whisky. Diplôme en poche, je m’installe à Édimbourg fin 2021, où j’exerce désormais le métier de guide costumée dans les souterrains de la vieille ville, à Mary King’s close. J’aime raconter des histoires, traîner dans les pubs écossais, regarder le rugby avec mes amis et explorer mon pays d’adoption.

Portrait de Mathilde Goubet

Mathilde G.

Guide passionnée

Bourguignonne d'origine, mon premier coup de foudre avec l'Ecosse a lieu durant mon enfance, durant un voyage en famille. Mais ce n'est que lors d'une expérience de trois mois en immersion en 2017 que je comprends à quel point j'aime ce pays, ses paysages, ses habitants et sa culture, et j'y pose mes valises en 2018 ! Au fil des rencontres, je commence à organiser des visites à Edimbourg en 2019, et j'adore ça ! Et si ma passion pour le textile m'oriente à suivre une formation pour devenir artisane kiltmaker en 2020, il n'est pas question pour moi d'arrêter à faire découvrir ma ville de cœur aux curieux ! C'est donc avec une grande joie que j'ai rejoint Sarah, Mathilde, et l'équipe de Wee Ecosse à sa création. A bientôt, peut-être !

Les associations que nous soutenons

C'est dans la ville d'Edimbourg et ses rues que Wee Ecosse est née et prospère. Pourtant, nombreuses sont les personnes souffrant de mal-logement pour qui ces rues sont aussi synonymes de difficultés et semblent sans issues.

C'est pourquoi Wee Ecosse tient à soutenir diverses associations qui luttent contre le mal-logement. Chaque mois, une partie des profits de nos visites est reversée à l'une des associations ci-dessous, que nous vous invitons à découvrir.

Une association propose des visites guidées de la ville et forme des personnes ayant souffert de mal-logement au métier de guide
Une association qui lutte contre le mal-logement chez les jeunes en Ecosse.
Logo Rock trust
Logo Empty Kitchens Full Hearts
Une association qui distribue des repas à domicile pour les personnes dans le besoin.
Une association qui fournit des logements, des emplois et des repas à des personnes souffrant ou ayant souffert de mal-logement
Logo Social Bite
Four square.jpg
Cette association d'Edimbourg fournit conseil, logement, formation et soutien aux personnes sans logement ou étant à risque de le devenir.

Contactez-nous

bottom of page